PLI

© Hurf

Pli n° un autres reliefs

Tout le long du festival, rendez-vous à la cour de l’école pour savoir où chacun se cache.

VERCORS 1.01 installation
dispositif d'écoute quadriphonique de Franck Dubois
-
Vercors 1.01 est le résultat de prises de sons (field recording) réalisées dans le Vercors entre 2013 et 2015, essentiellement en hiver et au printemps. Une composition jouant de manipulations acoustiques (feedbacks) produits avec des capteurs piezos et un ampli dans des cavités du Vercors, ainsi que des enregistrements ultrasoniques mêlant faune animale et résurgences électro-magnétiques.
www.franckdubois.org

LA JUKE-BOX FILMS projections
par Cyril Hugonnet
-
Pochette surprise de films courts projetés en caravane.

- Le Quai -
trouver la parade gravure, sérigraphie, photographie, vidéo, sculpture
exposition de Marie Bouchacourt, Sarah D'haeyer et Fabian Foort
-
Jouer à cache-cache, repasser son costume, plier son mouchoir, trouver la parade.
www.mariebouchacourt.fr | Expo Lasécu Sarah d'Haeyer | http://grandsouci.net

- cour de l'école -
Tantôt l‘escargot n'a pas le sentiment d‘avancer lentement
par Éric Bezy
-
Tantôt est une marionnette aussi haute qu’un humain (1m70) et aussi lente qu’un escargot (7 m à l‘heure). Naïf et spontané, Tantôt découvre notre univers et comprend à sa manière les rythmes de notre quotidien. Il est filmé image par image. Une journée de sa vie correspond à une minute de film. Vous pourrez rentrer dans son espace-temps lors des tournages dans les rues de Pont-de-Barret et dans la cour de l’école. Vous pourrez également découvrir ses aventures précédentes dans de petits films diffusés dans la carlo-salon de lecture.

par Vincent Duc
-
Voyage sonore sur des chaises (fix) avec des haut-parleurs (fix) dans une pièce (fix). Improvisation électroacoustique à partir de sons sans points d'attaches.

- cour de l'école -
OUSCRAPO jeu de société géant
ouvroir de scrabblologie potentiel par Bertrand Boulanger
-
Un jeu de société géant sur la base du Scrabble. Les joueurs sont invités à inventer des mots nouveaux (issus de leur imaginaire immédiat) avec les lettres qu'ils piochent, et à en donner la déphinition afin de panoramiser la civilisation imaginaire Ouscrapopithéquienne... L'orthographe et les points comptent évidemment pour du beurre doux, car l'accent est mis sur la poésie fulgurante et collective dans une ambiance de phantaisie ludique et humoristique. Le célèbre typo-graveur et professeur Draw-Draw (alias Quentin Préaud) imprimera avec vous les mots ouscrapiens les plus Pli.

carlo-salon de lecture vocables
-
C’est comme dans son salon sauf que ça n’est pas son salon, et donc les livres sont d’autres livres, et donc on découvre des choses. On pourra même y regarder tranquille les aventures de Tantôt.

- chez Théo -
Le Praxinoscopicnic machinerie
installation de Liz Rácz
-
Le praxinoscope est une machine pre?-cine?matographique inventée par Émile Reynaud en 1876. C'est un jouet optique qui donne l'illusion du mouvement. Ici, c'est réimaginé avec de la lumière stroboscopique et des formes en pâte-à-modeler. En tournant, les formes changent et bougent : animées dans une manière étrange et hypnotisante.

- cour de l'école -
stand metamkine rares & beaux disques
tenu par Jérôme Noetinger
-
Metamkine propose un large éventail de musiques électroacoustiques et improvisées, historiques et actuelles, ainsi que quelques livres et magazines. Pour l’électroacoustique, terme général, et finalement plus technique qu’esthétique, qui regroupe musiques concrète, mixte, électronique, poésie sonore, art sonore… vous y trouverez l’ensemble des productions des centres de création européens, des labels indépendants et des auto-productions… des premières œuvres de musique concrète en 1948 jusqu’aux détournements numériques actuels. D’autres labels proposent des enregistrements de musique improvisée où très souvent le travail touche autant les matières musicales et sonores que les outils, les instruments utilisés. L’improvisation n’est pas un genre musical catégorisable mais une pratique de la musique. Ainsi peut-on la retrouver au-delà des genres, des instruments utilisés, des cultures, des époques… Des fondements de la free music européenne aux déferlements soniques actuels, de la rage d’une époque à la tension et la retenue d’une autre… Le but de ce catalogue est de promouvoir toutes ces musiques qui survivent en dehors des circuits commerciaux, de donner la possibilité à l’auditeur d’être curieux, de prendre des risques, de découvrir d’autres pratiques, d’autres conceptions de la musique que celles imposées par l’audimat. Pour faciliter la curiosité de tous, les disques sont vendus à des prix raisonnables. Metamkine est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901, née en juillet 1987. L'association est gérée par des bénévoles et un salarié (depuis avril 2003).