PLI

© Hurf

Pli n° 0 samedi 12

- à partir de 10h et toute la journée -
Autres reliefs

- 18h - cour de l'école -
Garcin • Gardone • Lesbros trio en liberté
Lionel Garcin saxophone ||| Amanda Gardone contrebasse ||| Émilie Lesbros voix
-
"Lionel Garcin traque les ressources absentes du mode d’emploi jadis paramétré par Adolphe Sax afin d’enrichir le jeu de son ustensile et de lui insuffler une impulsion poétique contemporaine."
Gérard Rouy, Jazz Magazine

"Émilie Lesbros nous apparaît sur scène telle un Pierrot, à la fois frêle et lumineuse, puis nous prend et nous emmène dans son théâtre intime. En effet, le chemin parcouru par cette jeune chanteuse depuis sa rencontre avec quelques personnalités fortes de la musique improvisée, et parmi elles, le contrebassiste Barre Phillips, l’a emmenée à parcourir et enrichir au fil du temps son vocabulaire vocal de toutes ses excursions dans des territoires presque illimités de l’expression vocale."
Anne Montaron, France Musique
http://www.emilielesbros.com

- 21h - cour de l’école -
Frédéric Blondy solo tout seul
Frédéric Blondy piano
-
Après des études de Mathématiques et Physique à l’université de Bordeaux, Frédéric Blondy se consacre entièrement à l’étude de la musique et du piano. Tout d’abord à travers le jazz puis à travers des études classiques menées à Bordeaux, au Conservatoire National où il étudie l’harmonie, le contrepoint, l’analyse et la composition. Il perfectionne sa technique et approfondie son approche “corporelle” de l’instrument à Paris en compagnie de Marie-Christine Calvet, au Centre International de Piano. Très tôt passionné par la création sonore contemporaine, il explore et absorbe, avec la même curiosité, la musique contemporaine classique, la musique expérimentale, la musique improvisée, le jazz d’avant-garde, le freejazz, les musiques électroniques et la musique électro-acoustique. En tant qu’artiste, Frédéric Blondy s’est produit depuis une quinzaine d’années dans de nombreux festivals et salles de concerts en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie. Il a eu l’occasion de collaborer avec de nombreux musiciens tels que Paul Lovens, Rhodri Davies, Lê Quan Ninh, Michel Doneda, Joëlle Léandre, Urs Leimgruber, Thomas Lehn, Daunik Lazro, Radu Malfatti, John Tilbury, Otomo Yoshihide, Mats Gustafsson, Joëlle Léandre... et de développer un travail approfondi en formation avec des groupes tels que Hubbub, Ethos. Dans le but d’explorer et de découvrir, en orchestre, de nouvelles formes musicales et sonores, il fonde en 2011 l’Orchestre National de Création, Expérimentation et Improvisation Musicale dont il est actuellement le directeur artistique. En tant que compositeur, il a élaboré des pièces allant du solo à l’orchestre. Elles sont toutes le fruit d’une approche très ouverte des instruments, des techniques et de l’écriture. Il participe à de nombreux projets interdisciplinaires mêlant danse, vidéo, performance. Et réalise la musique et le sound design de films, de vidéos et de chorégraphies. Il est intervenant régulier du studio son à la Cité de la Musique de Paris pour les ateliers d’éveil à la création sonore contemporaine et aux nouveaux outils de création. Il a réalisé une quinzaine d’enregistrements discographiques édités sur différents labels Européens. Il est régulièrement invité à France Musique et France Culture soit pour donner des concerts soit pour participer à des émissions.

http://www.fredericblondy.net

Soudain duo débranché
Anne Laure Pigache voix ||| Vincent Copier batterie
-
Soudain propose une musique brute, ludique, primaire et dispose de l'improvisation libre. La formule 'voix-percussions' répandue à travers le monde entier et depuis la nuit des temps... pourtant !?! Soudain, notre intention se joue d'imbrications, voire même d'intrications, des contrastes, des textures, des ruptures, des timbres, des dynamiques. Soudain, notre attention se porte sur la réactivité, la communication, l'intéraction, l'écoute, le dialogue, l'analogue. La musique se construit au présent, ouverte à l'évidence commune, portée par le geste, la chute, le rebond, la crise...

http://grandchahut.free.fr/soudain.htm

Noetinger • Gross duo cablé
Jérôme Noetinger Revox ||| Jean-Phillippe Gross électronique
-
Jérôme Noetinger pratique l'improvisation sur scène avec un dispositif électroacoustique regroupant selon les envies, magnétophones à bande, table de mixage, synthétiseurs analogiques, hauts-parleurs, micros et électronique.

Jean-Philippe Gross débute sa formation musicale par les percussions en 1994. En 1998 il se tourne vers l’utilisation d’outils électroniques. Il collabore avec Clare Cooper, Xavier Charles, Jérôme Noetinger, Will Guthrie, Jean-Luc Guionnet, John Hegre, Jazkamer. Il travaille pour la danse avec la chorégraphe Marie Cambois “We killed a Cheerleader”. Pour le théâtre avec Gael Leveugle et Léa Drouet. Programmateur au sein de l’association «Fragment» à Metz, d’octobre 2001 à juin 2009.
http://en.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Noetinger
http://jeanphilippegross.wordpress.com/

Quelques minutes de soleil après minuit cinéma lumière
Xavier Quérel projecteur 16mm
-
Xavier Quérel pratique l’improvisation en utilisant la projection cinéma (16mm, super8) et la lumière. Principalement avec “la Cellule d’intervention METAMKINE”, performances film/musique. Dans différents autres projets aussi : “le Cube” performance film/musique de 12h à l’intérieur d’un cube d’écran, etc. Il a ainsi présenté son travail sur les 5 continents, dans divers contextes : institutions prestigieuses, musées, festivals, lieux indépendants, squatts ou petits villages de brousse.
https://vimeo.com/12565189

http://pli-asso.fr/files/gimgs/th-16_15_pigache.jpg
http://pli-asso.fr/files/gimgs/th-16_15_lionelgarcin.jpg
http://pli-asso.fr/files/gimgs/th-16_15_gross_v2.jpg
http://pli-asso.fr/files/gimgs/th-16_15_noetinger.jpg
http://pli-asso.fr/files/gimgs/th-16_15_querel.jpg
http://pli-asso.fr/files/gimgs/th-16_15_copier.jpg
http://pli-asso.fr/files/gimgs/th-16_15_Blondy-(©-ChrisK).jpg
http://pli-asso.fr/files/gimgs/th-16_15_EmilieLesbros.jpg
http://pli-asso.fr/files/gimgs/th-16_15_amandagardone.jpg