PLI

© Hurf

Pli n° 1 samedi 18

rendez-vous au Quai à 11h
vues sur pli promenade
-
Balade botanique pour observer la vie dans les plis des parois rocheuses de Pont-de-Barret. On pourra certainement y rencontrer quelques oiseaux rares.

- 14h - salle des fêtes -
Franz Hautzinger • Isabelle Duthoit duo soufflé
Franz Hautzinger trompette Isabelle Duthoit clarinette, voix
-
Isabelle Duthoit projette sa voix loin, très loin. Elle réveille la caverne. Elle perce la salle. Franz Hautzinger souffle autour de lui. Il agrandit l’espace, il révèle les passages. Ensemble ils cheminent.
http://www.franzhautzinger.com | http://ouiedire.com/artistes/isabelle-duthoit/

16h - salle des fêtes -
Influx poésie/son
Élisabeth Bartin voix Michel Doneda saxophone
-
Élisabeth Bartin et Michel Doneda ont crée Influx, une plate-forme d'exploration de la relation poésie/son. Pour ce Pli ce sont les "Chants pour tourner en rond" de Jean Luc Parrant qui seront mis en action par le son, la voix, le souffle.
http://influx-website.wix.com

Geste après geste projection
Sophie Delvallée réalisation xavier charles & lee patterson musique marc namblard sonothèque
-
Feu, terre, végétaux, animaux, cellules, souffle constituent la palette des créateurs que nous découvrons geste après geste, matière après matière entre Maroc et France. Avec les artistes au travail (Fatiha Zemmouri, Guénaël Beschi, Antonin Salsmann, Michel Salsmann, M'barek Bouchichi, Ilies Issiakhem, Xavier Charles, Lee Patterson, Xavier Quérel) et leurs proches (Khalid Zemmouri, Philippe Moreno et Amar Soualia,Thomas Salsmann, Marie-André Salsmann, François Brunet, Edmond et Denise Fabre, Alexandre Pottier, Zhoor Mekouar, Hamid Khabbaj).
http://kaleo-films.com/gestes/

- 18h - rendez-vous place Chancel
Mathias Forge solo à coulisse
Mathias Forge trombone, micro et haut-parleurs
-
Je vais tenter d'effleurer un endroit dans le village... Probablement m'y cogner avec des sons, des respirations... Tâtonner à l'écoute et goûter ce que cela invente.
http://ouiedire.com/artistes/mathias-forge/

- 19h - Le Quai -
"STRIPE" machine sonore
Arnaud Paquotte surfaces électrifiées, amplificateurs, lampes
-
Cette machine est une construction électrique qui génère une bande d‘étincelles de 10 mètres de long avec au bout un ampli basse. Cette construction se veut une passerelle entre les arts plastiques, les arts vivants, l‘électricité et la musique. L’instant de la performance tend à montrer une forme de l‘énergie électrique pure un peu comme si on avait dénudé les fils sur une dizaine de mètres et que l’on pouvait enfin voir les électrons qui œuvrent d’habitude en secret.
http://arnaudpaquotte.net

- 21h - salle des fêtes -
Influx poésie/son
Élisabeth Bartin voix Michel Doneda saxophone
-
Voir descriptif ci-dessus.

Lionel Marchetti • Emmanuel Holterbach duo branché
lionel marchetti électronique, instruments analogiques et numériques divers Emmanuel Holterbach instruments, microphones et haut-parleurs maison
-
OK, plongeons. Nous aurons le choix entre toutes sortes de nappes phréatiques sonores, nous y nagerons avec délectation et curiosité.

Lionel Marchetti est un compositeur français de musique concrète, également improvisateur, interprète acousmatique ainsi que plasticien artiste sonore et poète écrivain. Pour définir sa musique, tant composée qu'improvisée, où la dimension corporelle tient une place importante (Lionel Marchetti a dansé avec la compagnie universitaire Relyanse Nicole Choffée entre 1986 et 1991), il est possible de reprendre l'adage de l'écrivain géopoéticien Kenneth White : "Concret ou abstrait ? J'aime l'abstrait où subsiste un souvenir de substance, le concret qui s'affine aux frontières du vide."

Le travail sonore d'Emmanuel Holterbach vise à révéler la richesse des motifs acoustiques émergeant spontanément du vaste océan de sons dans lequel nous vivons. Captations de fréquences et enregistrements de terrain, pratique non-orthodoxe des instruments de musique, méthodes visant à suspendre le temps par un usage minutieux du son et de l'espace : l'œuvre sonore d'Emmanuel Holterbach pourrait s'apparenter à de la musique, mais est avant tout un outil pour induire les gens en rêverie ou les plonger dans une contemplation active. Il se joue là une révélation des forces poétiques naturellement à l'œuvre dans notre environnement sonore quotidien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lionel_Marchetti | http://emmanuelholterbach.bandcamp.com

- 22h - salle des fêtes -
O3 échafaudage timbré
Esteban Algora accordéon Alessandra Rombolá flûte Ingar Zach percussions
-
O3 est constitué de deux musiciens les plus actifs en Espagne dans le champ des musiques contemporaines, ainsi que d‘un percussionniste norvégien qui a collaboré avec des figures telles que Jim O’Rourke ou Derek Bailey. Ces trois architectes du son exposent une palette extraordinaire de timbres en
empruntant conjointement des paramètres issus de l‘improvisation et de la composition. Inventif et saisissant.Inventif et saisissant.
http://www.alessandrarombola.com | http://www.ingarzach.com | http://www.estebanalgora.es

- 23h - salle des fêtes -
Gauthier dit gogo textes dits & origamis
-
Sera présent 3 minutes devant vous et au même moment dans le cœur de sa mère, à 600 Km à l’Ouest. Il parlera dans une glace italienne. Il portera un tee-shirt « J’aime les frites » et un masque de papier machine. Voyagera dans ses vies antérieures. Trop ému, il se cachera quelques fois derrière ses yeux fermés. Dira un mot magique et se transformera en boum techno.
http://gogocosmos.free.fr

La Danse du Block mechanical groove
Jéranium batterie, machines rythmiques, bidules Frédéric Le Junter guitare électrique, grouve-pas-box mécanique, mètre ruban, arc à élastique, téléphone Xavier Charles clarinette, basse, surfaces vibrantes, objets
-
Disons qu'il vaut mieux écouter ça debout parce que voilà : vos pieds vont se mettre à rebondir, votre tête à osciller, et il faut toujours être debout quand ces deux phénomènes, apparemment éloignés, fusionnent en une zone centrale et quelque peu mystérieuse, car l'ondulation de ladite zone devient alors inévitable (c'est un de ses mystères), et rien n'est plus dangereux que d'être assis dessus à ce moment-là. C'est pourquoi nous vous demandons de venir sans vos chaises, histoire d'éviter les accidents. Ou alors des chaises qui dansent...
http://www.lesobjetsperdus.fr | http://flejunter.free.fr | http://xaviercharles.com

http://pli-asso.fr/files/gimgs/th-25_32_ladansedublock-b.png
http://pli-asso.fr/files/gimgs/th-25_32_mathiasforge-b.jpg
http://pli-asso.fr/files/gimgs/th-25_32_O3-b.jpg
http://pli-asso.fr/files/gimgs/th-25_32_micheldoneda-b.jpg
http://pli-asso.fr/files/gimgs/th-25_32_stripe-b_v2.jpg
http://pli-asso.fr/files/gimgs/th-25_32_isabelleduthoit-b.jpg
http://pli-asso.fr/files/gimgs/th-25_32_franzhautzinger-b.jpg
http://pli-asso.fr/files/gimgs/th-25_32_emmanuelholterbach-b_v2.jpg
http://pli-asso.fr/files/gimgs/th-25_32_lionelmarchetti-b.jpg
http://pli-asso.fr/files/gimgs/th-25_32_gesteapresgeste-b.jpg
http://pli-asso.fr/files/gimgs/th-25_32_elisabethbartin-b.jpg